Tous les articles

À fournir avant de lancer un développement front

Par Vincent Valentin

Quels sont les « entrants » nécessaires pour lancer un projet front-end ?

Derrière cette simple question, il s’agit de faciliter le travail des chefs de projets, mais aussi de tous les corps de métiers qui sont amenés à travailler avec nous autres intégrateurs.

Après avoir réuni quelques éléments de réponse personnels, j’ai posé cette question sur Twitter afin d’obtenir un regard extérieur (encore merci aux nombreux participants). J’ai dû faire des choix, pour en limiter la taille et aller à ce qui me semble essentiel ; mais même si cette checklist n’est pas parfaite, vous avez là une base de travail que j’espère néanmoins très complète.

Notre métier est fait de choix techniques : il nous faut des contextes précis pour y apporter des réponses adaptées. Cette liste permet de mieux les définir.

Bloquant

Informations fournies par le chef de projet

Contexte projets précis. (Qui est le client ? Y a-t-il un site existant ? Quels seront les intervenants sur le projet ? Quel est le budget ? Quelle cible ? Quelle durée de développement ? Etc.)

C’est important pour éviter de faire de la sur-qualité, pour comprendre les enjeux, pour adapter les contraintes ou pour se sentir impliqué…

Informations fournies par la partie design

Maquettes graphiques validées. (Avec éventuellement des prototypes et/ou des wireframes.)

Les maquettes graphiques permettent de se projeter avant de lancer les phases plus techniques de réalisation. C’est une manière de simuler le résultat final sans engager tout le processus.
Si les maquettes ne sont pas validées, le processus sera déjà engagé et les modifications techniques se révèleront plus lourdes.

Sources des polices non web utilisées.

Les polices sont parfois payantes et doivent également être testées avant de les adopter. Elles sont fournies normalement pour un usage « web » clefs en main.
Si ce n’est pas le cas, il faudra se pencher sur les problématiques de licence et de conversion, ce qui demande plus de temps et de nombreux aller-retours.

Animations complexes ? Préciser les déroulements et les timings.

Les animations complexes demandent bien souvent une structure et un code très spécifiques. Ainsi, il faut définir très tôt leurs comportements car il sera très difficile d’en changer en cours de route.

Liste des formats et ratios des images contribuées.

Les images contribuées ou issues d’une base de donnée existante seront plus difficilement déclinables en différents formats, et encore moins en différents ratios. Il est important d’identifier quels seront les formats courants pour faciliter le travail de développement en aval et s’assurer de la bonne homogénéité de l’ensemble.

Planche de composants graphique avec états survolés, activés, désactivés ; palette de couleurs…

Même si les maquettes sont statiques dans un premier temps et aident le client à se projeter, elles servent ensuite de référence pour les intégrateurs. De nombreux états et comportements doivent alors être définis précisément pour bien s’entendre sur le résultat attendu.

Informations fournies par le client

Cible navigateurs. (Bureau, tablettes et mobiles. Indiquer s’il n’est pas possible de mettre en place une dégradation élégante et une amélioration progressive.)

Les choix techniques associés à l’intégration des maquettes se feront en fonction du parc navigateur défini. Plus ce parc est moderne, plus des techniques avancées pourront être mises en place, au profit d’une bonne maintenabilité et de meilleures performances notamment.

Niveau d’accessibilité demandé ? (En précisant si ça entre dans le cadre d’une labellisation.)

Bien que les bonnes pratiques du métier soient généralement appliquées, une contrainte forte en accessibilité changera l’approche technique des choses, il est important de le prévoir (avant même la partie design, cette contrainte va impacter tout les intervenants du projet).

Multilingue ? (En précisant s’il y a du RTL ou des langues asiatiques le cas échéant.)

Là encore, bien qu’il soit d’usage de toujours anticiper sur la longueur des contenus, il sera intéressant d’y porter une attention particulière sur les sites multilingue. Dans le cadre des intégrations RTL ou dans des langues asiatiques, de nouvelles contraintes viennent s’ajouter sur la conception ; mieux vaut anticiper les choses.
Quelle méthode de positionnement préférer quand la maquette doit pouvoir s’inverser verticalement, ou quelles polices utiliser pour les langues asiatiques ?

HiDPI ?

Intégrer pour des écrans à haute densité de pixels demande des sources adaptées (soit des maquettes entières, soit des planches de composants). Il faut également faire des choix entre images matricielles et images vectorielles. Les techniques employées seront ensuite très différentes.

RWD ? (Indiquer si le site sera fluide et/ou s’il y a des paliers.)

Évidement, un travail plus conséquent est à prévoir quand le site doit s’adapter à une grande variété de tailles d‘écrans.
D’un point de vue technique, penser une interface en fluide ou avec des paliers pourra complètement changer l’approche technique. Il est préférable d’avoir cette information dès le départ.

Version imprimée à prévoir ?

Cette partie peut impacter légèrement les plannings et est pourtant souvent oubliée. Les difficultés techniques associées imposent parfois de bien échanger sur le sujet si la demande est précise.

Informations fournies par le client ou la partie développement

From scratch ? (Ou sinon préciser le contexte de l’existant.)

Il sera toujours plus facile de partir sur des bases saines. Hériter d’un existant demande de bien le définir pour mieux l’appréhender.

Contraintes de production ? (Par exemple des bibliothèques imposées, des plugins ou une architecture particulière…)

Il peut arriver que des clients imposent l’utilisation d’outils spécifiques. Il faudra alors maîtriser cette contrainte supplémentaire et sans doute adapter ses processus en fonction.

Contraintes projet spécifiques ? (Par exemple les performances…)

Définir un (ou des) axe(s) de travail permettra de savoir où porter son attention et à être en phase avec les attentes du client.

Informations fournies par la partie développement

Contraintes en développement ? (Par exemple un CMS qui demande du code spécifique, un framework… Fournir les templates adaptés si besoin.)

Il n’est pas toujours possible pendant la phase de développement d’adapter certaines structures imposées par les outils. Aussi, si cela est possible, il est intéressant de communiquer la contrainte aux intégrateurs, qui tacheront alors de contourner le problème différemment.

Format d’échange des données avec les développeurs le cas échéant.

Il sera nécessaire de bien s’entendre sur les formats de données échangées avec les développeurs, pour là encore gagner du temps et éviter des incompréhensions.

Informations fournies par le client ou la partie SEO

Contraintes SEO ? (Par exemple la présence d’un sitemap ou d’une hiérarchisation particulière de l’information, mise en place de microformats ou microdata…)

Il arrive que des contraintes SEO ne soient pas en adéquation avec les bonnes pratiques du métier. Il faut pouvoir l’anticiper pour trouver un compromis, ou simplement ne pas oublier de coder la demande.

Utile

Informations fournies par la partie design

Grille verticale et/ou horizontale.

Intégrer avec des grilles permet d’assurer un meilleur respect du design, tout en facilitant l’étape d’intégration.
Les grilles permettent aussi d’assurer facilement une cohérence graphique tout au long de la vie du projet.

Échelles typographiques.

Les échelles typographiques peuvent être automatisées au niveau code, cette donnée doit être partagée pour qu’elle soit reprise.

Informations fournies par le client ou par la partie design

Contenus types.

Les véritables contenus permettent de mieux appréhender les comportements des maquettes. Il est aussi plus facile d’en contrôler la bonne lisibilité et également d’y apporter les détails sémantiques et micro-typographiques nécessaires.

Informations fournies par le client

Statistiques de navigation du site existant s’il en existe.

Avec ses statistiques, le parc navigateur défini plus haut peut être ajusté plus finement. Les statistiques apportent également un axe supplémentaire sur les questions de contexte projet.

Points d’attention

Informations fournies par la partie design

  • Design des messages d’erreurs sur les interactions (formulaires, AJAX…)
  • Design des pages d’erreurs. (Erreur 404…)
  • Design des e-mails éventuels ? (Avec des contraintes et des besoins dédiés.)
  • Design de la favicon et de ses variantes mobiles.
  • Design pour les chargements dynamiques (les loaders).
  • Design du message relatif aux cookies.
  • Design de la page mentions légales si nécessaire.

Ces points sont très souvent oubliés lors de la phase de design. Pourtant ils sont presque toujours nécessaires, et mènent inévitablement à un nouvelle itération.

À vous

Peut-être serait-il intéressant de voir cette procédure copiée à d’autres corps de métiers ? Peut-être qu’il s’agit là d’un travers au travail en silos ? Peut-être qu’il manque quelque chose d’essentiel à cette liste ?

Je serais très heureux de lire vos commentaires.

7 commentaires

Flux RSS des commentaires de cet article

Merci Vincent de continuer cette capitalisation en dehors des murs de ton agence !
Je lis tout ça au calme, et te ferai un retour si je vois des choses, mais à lire en diagonal, tout ça me semble bien bien complet !

Le 08 Déc. 2014 à 11h40 par Yan Paquis

Merci pour cette liste très complète et d’une utilité redoutable. :)
Nous utilisions aussi ce genre de checklist dans mon ancienne boîte et je me souviens que nous y avions ajouté une question dans le cas d’un projet de refonte : y-a-til un ABtest prévu (historique VS nouveau) et comment s’organise-il ?

Le 08 Déc. 2014 à 17h07 par Cécile

Très bonne liste, mais il manque aussi tout ce qui concerne l’analytics, je pense que le plan de taggage d’un site doit être pris en compte dès le départ.

Le 10 Déc. 2014 à 10h49 par Guéras arnaud

Nop, le taggage genre tagco, xiti, google stats, c’est une chose à part à mes yeux et le plan de taggage doit être prévu, soit encours de site, soit en amont de préférence

Le 10 Déc. 2014 à 14h55 par Guéras arnaud

Salut,
bonne liste, bien plus complète que ce que j’avais en tête, je ne ferai qu’une remarque.
Le petit point RWD peut cacher un facteur temps très important : en fonction du nombre de maquettes/déclis/écrans, le temps de dev/inté pourra être facilement doublé, triplé ou plus.

Le 10 Déc. 2014 à 18h37 par thenew

Les commentaires sont fermés sur cet article.