Je viens de recevoir ce matin la newsletter d’Urban Linker indiquant la sortie de leur V2. Je dis pas ça pour leur faire de la pub, mais le fait d’ajouter des fiches métiers sur leur site est un petit plus pas inutile. Quelques phrases qui font mouche pour les postes de développeur front-end :
Il y a souvent une différence de 10% de salaire entre un senior (4-6 ans d’expériences) qui gagne 47.5K et un simple développeur Front-End qui atteint seulement 34K.
[…] en général le salaire a tendance à progresser énormément et le taux d’évolution du salaire selon les années d’expériences pour un développeur Front End connaît une augmentation de près de 70% en moyenne.
Il y a également une fiche Intégrateur web qui relègue définitivement ce dernier au rang du webmaster des années 90-2000.
Vous en pensez quoi de ces fiches ?
J’aime bien cette partie qui est à mon avis trop souvent oubliée dans les compétences du métier du développeur front-end :
L’objectif du Front-End est de rendre le site internet plus ergonomique (esthétisme visuelle) et de rendre plus accessible la partie fonctionnelle (navigation sur le site).
Les commentaires sont fermés sur cet article.
15 commentaires
Flux RSS des commentaires de cet article
Pour moi, c’est une bonne idée.
Je cherche actuellement un poste, et la première chose que je peux voir, c’est que la plupart des annonces qu’on peut trouver sur le web sont mauvaises. Elles ne ciblent pas correctement le candidat souhaité en fonction du poste demandé.
Ceux qui écrivent ces annonces peuvent être des RH, des gérants, des chefs de projets, qui n’ont pas le bagage technique pour comprendre CLAIREMENT la fonction du poste proposé et qui écrivent des choses incohérentes …
J’ai vu pas mal d’aberrations pour les postes de développeur web, intégrateur, webmaster, donc oui, je pense que c’est une bonne idée de proposer ces fiches pour leur « apprendre » notre métier.
Faut-il encore qu’ils les lisent.
Le 26 Mar. 2013 à 12h31 par Thomas
Pour ma part je continue à me qualifier d’intégrateur Web lorsque je parle de mon métier. Je touche et travaille avec tout autant de technologies, de techniques et pratiques qui sont aujourd’hui les nôtres mais je ne suis pas pour autant passé au terme de « développeur front-end », car je voyais plus cela comme une mode ou bien encore un autre nom pour dire la même chose.
Mais aurais-je tord ? Cela pourrait m’être préjudiciable ?
En utilisant le terme d’intégrateur Web je me dénigrerais sans le savoir auprès des autres acteurs de la profession ?
Si maintenant il faut utiliser le terme de « développeur front-end » alors pourquoi pas, je m’en fiche pas mal.
Je ne pensais donc pas qu’il pouvait y avoir 2 fiches différentes. Pour moi c’est le métier d’intégrateur Web qui a évolué et non pas un autre métier qui a vu le jour.
Le 26 Mar. 2013 à 12h46 par Guirec
@Guirec Ne pas prendre non plus pour argent comptant ces descriptions de poste. Clairement le terme « intégrateur html » appartient pour moi au passé. La description d’Urban Linker me fait plus penser au poste de Webmaster. Est-ce que le Développeur Front-End c’est un Intégrateur avec une conscience ? A mon avis nous n’en sommes qu’au début de la ségmentisation des métiers du front-end…
Le 26 Mar. 2013 à 12h53 par Eric Le Bihan
> L’objectif du Front-End est de rendre le site internet
> plus ergonomique (esthétisme visuelle)
Quel est le rapport entre l’ergonomie et l’esthétisme ?
Et c’est quoi, l’esthétisme « visuelle » ??
Ils se relisent pas ?
=/
Le 27 Mar. 2013 à 10h02 par STPo
> un senior (4-6 ans d’expériences)
> qui gagne 47.5K
Euh, sur quelle planète ?
Le 27 Mar. 2013 à 10h06 par STPo
(pardon, je lis au fur et à mesure)
> Pour être Intégrateur HTML, les compétences
> indispensables sont la maîtrise des CMS
> et éditeurs de code.
Compétences indispensables ??
La maîtrise des standards, de la sémantique, de l’accessibilité. Mais WTF la maîtrise d’un éditeur, c’est juste un outil… (et double WTF pour la maîtrise d’un… CMS ???)
> En complément, il peut connaître également
> les outils utiles pour le web (Photoshop)
En « complément », il « peut » ??!?
Ils ont déjà croisé un intégrateur ou quoi ?
Désolé, je trouve ça complètement largué.
Le 27 Mar. 2013 à 10h14 par STPo
@STPO : Rien n’empêche de réagir auprès d’Urban Linker et de pointer les incohérence de leurs fiches de poste, après tout cette réaction épidermique, on l’a surtout pour notre métier pour le reste je suis pas sur qu’on aurait la même réaction. D’après les échanges que j’ai eu sur tous les blogs, on est déjà pas d’accord entre nous parce que chaque boîte a ses besoins et que chacun n’a pas la même définition du métier.
Après être systématiquement négatif sur les essais ou tentatives de ce que moi je trouve être une bonne idée, ça commence à me saouler vraiment.
En tant que recruteur je me demande si je devrais pas proposer mes services en tant que consultant auprès de ces boîtes parce que quand tu demandes un développeur front end et qu’on t’envoie n’importe qui à n’importe quel prix, y a vraiment un besoin de clarifier les choses et le contenu des postes.
Et en ce qui concerne les salaires aussi haut puisses-tu les trouver c’est bien sur la planète terre, un dev front- end de 4-5 ans d’expérience actuellement demande entre 40 et 50k. Quand des personnes que je connais passent de 25k à 45k en changeant de boite, calcule l’augmentation de salaire (cas véridique)…
Le 27 Mar. 2013 à 12h34 par Eric Le Bihan
Bin je suis d’accord pour dire que l’idée est bonne, mais désolé de pas du tout m’y retrouver et de le dire là (ça sert à ça les commentaires non ?)…
Alors voilà une réaction en moins télégraphique si tu veux (ce que je dis n’engage que moi, etc.) :
1. Rendre le site web plus ergonomique, oui c’est une mission du front-end (taille des zones de clic, navigation à la tabulation, etc.) mais non ça n’a rien à voir avec l’esthétique (qui est le boulot de la créa). Le boulot du front-end en revanche c’est de *respecter* l’esthétisme *décidé en créa*. Bref, je trouve ça hyper maladroit voire incompréhensible comme formulation, désolé d’insister !
2. Les devs front à 50k€ je veux bien croire que ça existe, mais présenté comme tel on a l’impression que c’est la norme et je doute fortement que ce soit le cas. Autour de moi, c’est plutôt 40k€ (voire 45k€, OK) comme plafond, et on parle de postes bien rémunérés et à Paris. Bref, j’admets volontiers ma non-maîtrise du sujet mais je reste surpris.
3. Pour les compétences de l’intégrateur, je trouve ça dangereusement à côté du sujet : le cœur d’expertise d’un inté, ce n’est pas la maîtrise d’un outil (éditeur ou CMS (?!)). C’est une somme de compétences métier indépendantes d’un outil et qui ont une vraie valeur ajoutée : maîtrise de la sémantique, de l’accessibilité, de la rétro-compatibilité voire du SEO, des perfs, etc. etc. Pas UNE ligne sur tout ceci dans leur fiche de poste, je trouve ça assez alarmant.
4. Dire qu’en « complément » il « peut connaître Photoshop », je trouve ça aussi assez maladroit (pour être gentil). Ça n’a rien d’un complément, c’est totalement au cœur de son métier et parfaitement incontournable à mon sens.
Le 27 Mar. 2013 à 14h02 par STPo
@STPO : je ne suis pas en désaccord avec toi, je dis juste qu’il y a encore du boulot de ce côté là. D’ailleurs je leur écrit pour leur proposer de faire rédiger leurs fiches métiers par des professionnels ! :-)
Et pour les salaires, les cabinets (qui se prennent leur marge au passage) font bien grimper les prix. En même temps, je reçois pas de CV digne de ce nom après plusieurs semaines de recherche, à se demander si ce métier de Développeur Front End existe vraiment…
Le 27 Mar. 2013 à 14h35 par Eric Le Bihan
@STPO: pour parler salaire très crument, à Londres c’est plutôt bien payé. Je ne connais pas les salaires à Paris (à part un inté très expérimenté qui m’a dit qu’il gagnait 34K dans une agence de renom), mais en province j’étais payé 21.5K€ (une misère mais j’aimais vraiment ce taf, ça compense). En passant à Londres ça a augmenté de 150% + avantages (stock option) & budget de formation (augmentation à venir bientôt, normalement). En partant vivre aux US ça devrait encore augmenter de 60% + de nombreux repas gratuits et bonne couverture sociale.
Bref pour être vraiment bien payé, la France n’est pas le meilleur endroit.
Mais le salaire ne fait pas tout : la protection sociale Française me manque beaucoup (frais de santé… et encore je suis quasi jamais malade). Aussi en Angleterre je n’ai « que » 20 jours de vacances, et aux US j’en aurai 15.
Le 28 Mar. 2013 à 14h13 par Kaelig
Je crois surtout que pour eux, le terme « Intégrateur HTML » est devenu « Développeur Front-End » en ajoutant des compétence qui ne leur sont pas forcement demander au premier abord comme l’ergonomie et surtout en oubliant les principal caractéristique comme les standards, la sémantique, l’accessibilité etc…
Concernant « Intégrateur web », je comprend assez ce qu’il veulent dire. C’est une sorte de métier four tout pour tout un tas d’autre métier d’intégration sur internet/extranet/intranet mais qui ne sont pas forcement pour des site conventionnelle et/ou en HTML.
J’ai longtemps bosser dans du e-learning et maintenant je suis dans la vidéo en replay. L’HTML et les langage du web pour simplifier j’en est besoin mais je les utiliser pas tout les jours.
Le 28 Mar. 2013 à 14h54 par Pierre TL
Pour résumé, malgré des descriptions qui sont parfois bancale, les noms ont simplement changer de :
Intégrateur HTML -> Développeur Front-End
Intégrateur/développeur Multimédia -> Intégrateur Web
Le 28 Mar. 2013 à 14h58 par Pierre TL
@Kaelig : Oui, ça recoupe en gros tout ce que j’ai accumulé comme info sur le sujet (cf. http://www.stpo.fr/blog/integrateur-html-front-end-web-developer-quel-salaire/), c’est pourquoi je m’étonne des chiffres annoncés par le site quoté et par Éric. Mais ça a pu changer et j’ai bien conscience ne pas tout connaître (et tant mieux au fond, d’ailleurs).
Pour les US oui j’ai des amis là-bas et clairement les 15 jours de congés payés par an leur fait parfois regretter leur salaire de 50% inférieur à Paris… mais c’est un autre sujet !
Le 28 Mar. 2013 à 15h06 par STPo
*Supérieur* à Paris bien sûr, vous aurez corrigé vous-mêmes…
Le 28 Mar. 2013 à 15h23 par STPo
Bonjour,
Merci pour vos remarques. Nous en sommes qu’a la « V1 » pour ces fiches métiers. Nous sommes preneur de toute idée d’évolution des descriptions que nous publierons avec un vif intérêt.
N’hésitez pas à nous contacter ici :
http://www.urbanlinker.com/contact/
bonne journée,
jonathan
Founder @ Urban Linker
Le 21 Nov. 2013 à 17h15 par jonathan Azoulay