Toutes les notes

Si vous prenez le métro, vous n’avez pas pu louper ces énormes placards qui font la promo de Chrome le navigateur de Google. Reste à savoir à qui s’adresse ces pubs ? Le grand public qui ne connait pas forcément le navigateur qu’il utilise ? A tous ceux qui ont raté la sortie de Chrome en septembre 2008 ? Est-ce que par cette communication inédite Google relance la guerre des navigateurs par affichage interposé ? Et vous ça vous inspire quoi ?

Publicité pour le navigateur Google Chrome dans le métro parisien

6 commentaires

Poster un commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article

C’est la première fois que je vois des pubs 4*3 (sur les Champs Elysées ! Sur la couv de 20 minutes, en pleine page dans nombre de quotidiens…) pour un navigateur, et pour quelque chose de gratuit.
D’un point de vue de la course des navigateurs, je trouve que c’est une bonne chose : ça enfoncera ie6 dans sa tombe et IE en général à un niveau de concurrence qui contraint aux respects (des standards et des autres).
D’un point de vue respect de la vie privée ça m’inspire plutôt http://www.framablog.org/index.php/post/2010/01/06/google-chrome-publicite.
D’un point de vue économique, ça me fait quand même réfléchir de voir qu’on peut engranger suffisamment de blé pour se permettre ça en bossant avec le libre (j’ai pas dit pour le libre, c’est trop sujet à débat).

Le 08 Jan. 2010 à 00h24 par GuB

J’en discutais justement ce soir, et je me demandais si la cible de ces affichages n’était pas restreinte aux internautes déjà conscients du problème, et ayant déjà franchis le pas vers un navigateur plus récent.
Comme vous dites, est-ce que les personnes qui ne savent même pas quel est leur navigateur comprendront ce message … ?
Espérons juste que cela grappille un peu de clients IE, sans trop manger de clients Firefox ;)

Le 08 Jan. 2010 à 03h03 par Yojimbo

Je me suis interrogé également.

Une piste : Google cherche à installer sa marque Chrome pour la sortie future de Chrome OS ?

Le 08 Jan. 2010 à 08h11 par JulienW

La théorie selon laquelle Google tenterait de familiariser les internautes avec le logo Chrome en vu de la future fenêtre de choix du navigateur imposée à Microsoft par la Commission européenne me parait assez plausible… (on en parle notamment sur le Monde et chez Tristant Nitot)

Le 08 Jan. 2010 à 18h45 par Murdock

A priori ce coup de marketing magistral de la part de Google semble être lié à l’arrivée prochaine de la mise en application du jugement de la Cour Européenne condamnant M$ pour monopole avec sont navigateur maison (j’ai même pas envie de le citer, et tout le monde le connais … ) dans la fameuse affaire l’opposant à Opéra (entre autre).

L’idée est de faire connaître le logo pour que quand le jugement sera mis en application (à ce que j’ai compris sous peu) et que le fameux écran proposant le choix à l’utilisateur parmis une 20taine de navigateurs (dont les 5 premiers seront visibles et affiché dans un ordre aléatoire) sera affiché sur votre ordinateur (ou celui de votre voisin … vous ne serez pas tout seul) vous puissiez être en mesure de le reconnaitre, de le faire ressortir du lot en vous disant ah tiens je le connais celui là, il en font la pub dans le métro … je vais l’installer à la place de l’autre !

Ce qui marcheras probablement pour une poignée de personne lambda qui savent utiliser un ordinateur ;).
Personnellement le Chrome ne brille pas dans mon coeur, je ne l’utiliserais pas personnellement même si je fais des tests dessus professionnellement …

Le 12 Jan. 2010 à 14h34 par Germain bertrand

J’en profites pour ajouter que 4×3 est largement battu par le format panoramique de la pub dans la salle de l’horloge de la gare Saint Lazare !
Je passe devant tous les jours depuis le 1er lundi de janvier et des milliers de gens aussi !

Le 12 Jan. 2010 à 14h38 par Germain bertrand

Publiez un commentaire en remplissant les champs ci-dessous.
Les champs marqués d'une astérisque (*) sont obligatoires.

Les commentaires peuvent utiliser HTML ; seuls ces éléments sont autorisés : <a href="" title=""> <abbr title=""> <blockquote cite=""> <cite> <code> <em> <q cite=""> <s> <strong> <pre>