Toutes les notes

Un copieux article dédié aux microformats vient d’être publié par Oli Studholme sur l’excellent HTML5 Doctor : Extending HTML5 — Microformats.

L’auteur commence par survoler les moyens dont nous disposons pour ajouter plus de sémantique à nos pages : HTML 4 (éléments meta, attribut rel, etc.), les différences avec HTML5 (dépréciation de l’attribut rev, intégration de ARIA), puis liste les 33 « spécifications » des microformats (dont 17 sont en brouillon, et 7 décrivent de bonnes pratiques de structuration − les design patterns).

Finalement, c’est la conclusion de cet article qui m’intéresse le plus. Outre le problème du support plus que limité de ces micro-spécifications, c’est la logique même de leur conception que l’auteur met en cause, et je suis entièrement de son avis : les microformats sont construits par-dessus HTML, sans espaces de nom, et utilisant exclusivement des attributs HTML existants (class, rel, etc.).

En clair, c’est un gros hack en attendant d’avoir mieux… c’est à dire RDFa. Si vous n’avez pas la moindre idée de ce qu’est RDFa, je vous invite à consulter ce très bon article de David Larlet : Le point sur RDF et RDFa.

Pour plus d’infos sur le RDFa et plus généralement le web sémantique, vous pouvez aussi consulter le site du W3C : http://www.w3.org/standards/semanticweb/.

Et vous, au-delà de ce que propose nativement HTML, quelles sont les solutions que vous mettez en place pour affiner la sémantique de vos pages web ?

3 commentaires

Poster un commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article

à mon avis, le remplaçant naturel des microformats que je n’ai jamais vraiment apprécié, ça sera HTML5 microdata.

ils ont copié presque littéralement les bonnes idées et le vocabulaire des microformats, mais en rangeant ça dans des attributs dédiés, et en empruntant à RDFa la définition possible de vocabulaire

j’avais trouvé ce petit tuto sur microdata : http://net.tutsplus.com/tutorials/html-css-techniques/html5-microdata-welcome-to-the-machine/

le problème de RDFa, ça n’est pas tant le langage lui même mais le manque d’un vocabulaire prêt à l’emploi que les développeurs pourraient intégrer aussi rapidement que microformats ou microdata

Le 19 Août. 2010 à 09h52 par jpvincent

Publiez un commentaire en remplissant les champs ci-dessous.
Les champs marqués d'une astérisque (*) sont obligatoires.

Les commentaires peuvent utiliser HTML ; seuls ces éléments sont autorisés : <a href="" title=""> <abbr title=""> <blockquote cite=""> <cite> <code> <em> <q cite=""> <s> <strong> <pre>