Toutes les notes

Un lecteur Flash entièrement écrit en JavaScript, Gordon, a récemment été publié. Il permet d’exécuter de manière rudimentaire des animations Flash. Vous trouverez quelques démonstrations sur cette page : http://paulirish.com­/work/gordon/demos/

Cette démonstration, en plus d’être intéressante sur le plan technique, nous démontre que les technologies web ont acquis suffisamment de maturité face à Flash, leur grand rival, pour se permettre d’interpréter des fichiers SWF en se passant de plugin.

Il ne reste maintenant qu’à interpréter le JavaScript dans Flash, pour booster les performances JavaScript sur Internet Explorer !

4 commentaires

Poster un commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article

Intéressant! Je ne comprends pas trop l’intérêt … ?
Sauf peut-être que ça permet de passer outre les bloqueurs d’animations (ou plutôt de pub en Flash) . En effet j’utilise le plugin Safari « ClickToFlash » et là il ne bloque rien du tout… Ce n’est donc peut-être pas un progrès, j’ai vraiment pris l’habitude de naviguer sans pub flash et j’apprécie: 1/ l’accélération de l’affichage apportée, 2/ ma liberté retrouvée!

Le 15 Jan. 2010 à 12h30 par Hubert

@Hubert : L’intérêt de ce lecteur de flash est de se passer complètement de plugin flash pour lire un fichier swf.
Par exemple un iPhone est incapable à l’heure actuelle d’afficher des sites avec du flash, cette solution permet donc une alternative intéressante. Effectivement beaucoup de publicités utilise le format flash mais il y a aussi d’autre contenus comme les lecteurs vidéos (www.youtube.fr) ou les sites en « full flash » (www.diorboutique.com).

Le 16 Jan. 2010 à 09h01 par Olivier

Enfin pour l’instant il faut rester calme, ça supporte seulement le format de la version 1 de Flash. Alors qu’on en est à la 10 !!

Il existe de nombreuses initiatives Open Source pour recréer un player Flash, ils en sont à la version 8, avec un peu de 9, alors qu’ils bossent depuis plusieurs années. Je ne suis pas sûr qu’ils attaquent le problème sous le même angle cependant.

Je ne remets pas en cause l’intérêt de la bibliothèque, je dis juste qu’on va encore attendre longtemps avant d’avoir quelque chose de vraiment utilisable (et encore, je ne parle même pas de l’affichage des vidéos flv).

Le 16 Jan. 2010 à 10h14 par JulienW

Publiez un commentaire en remplissant les champs ci-dessous.
Les champs marqués d'une astérisque (*) sont obligatoires.

Les commentaires peuvent utiliser HTML ; seuls ces éléments sont autorisés : <a href="" title=""> <abbr title=""> <blockquote cite=""> <cite> <code> <em> <q cite=""> <s> <strong> <pre>