Tous les articles

Et les standards, dans tout ça ?

Par Eric Le Bihan

MAMA est un moteur de recherche développé par Opéra qui s’intéresse non pas au contenu des pages web mais à leur structure. Le résultat de leur première étude basée sur l’analyse de 3,5 millions de pages de 3 millions de domaines différents laisse apparaître que :

  • 50% des pages n’ont pas de doctype
  • la proportion des types de page est de l’ordre  de 1 doctype strict pour 10 doctypes transitionnels
  • 4,13% des pages sont conformes
  • Les tableaux sont présents dans plus de 80% des documents, essentiellement pour faire de la mise en page et non pour présenter des données tabulaires

Autant dire que les automatismes ne sont pas acquis par tout le monde et que faire respecter les standards est un travail de longue haleine. Il n’est pas inutile de rappeler comment bien structurer ces pages et comment appliquer les bonnes pratiques. Ce que nous ne manquerons pas de faire dans nos prochains billets.

Article rédigé par , publié le dans la catégorie Uncategorized. Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en utilisant le flux RSS dédié. Les commentaires sont fermés sur cet article.

5 commentaires

Flux RSS des commentaires de cet article

Les intégristes, j’ai une petite question! En fait je m’adresse à vous en désespoir de cause ;)

La compagnie où je travaille est à la recherche (intensive) d’un intégrateur web qui s’y connait très bien en CSS, et qui se débrouille avec du javascript et php de base. Nous sommes dans la région de Montréal au Québec.

Est-ce que vous connaissez quelqu’un qui serait intéressé? Serait-il possible de faire passer une petite annonce ou je ne sais quoi? Contactez-moi si c’est possible.

Sinon, s’il y a des intéressés qui lisent ceci, ils peuvent m’envoyer un CV et portfolio web à ledetracteur@gmail.com.

Contactez-moi si vous avez des idées.

Le 28 Oct. 2008 à 13h49 par Le Détracteur

Résultats pas du tout étonnants. Il faudrait déjà que les mastodonte du web montrent l’exemple (voir le code source de google pourri au possible) ! Mais à mon avis il faut se faire une raison, les sites complètement valide et sémantique seront toujours une minorité …

Le 28 Oct. 2008 à 15h19 par julien

En effet, la page d’accueil de Google n’est pas du tout exemplaire dans ce domaine.

Mais, ce n’est pas, pour autant, une raison de céder au fatalisme ; d’ailleurs, l’étude d’Opera montre que, par rapport à de précédentes études similaires, le poucentage de pages Web conformes est en augmentation (le pourcentage était de 2,58 % en juin 2006 et de 0,71 % seulement en décembre 2001, même si le volume à traiter était moindre). Source : http://dev.opera.com/articles/view/mama-markup-validation-report/ Un jour viendra où la minorité de sites valides et sémantiques sera de moins en moins minoritaire, même si ce ne sera pas du jour au lendemain… ;)

Le 28 Oct. 2008 à 15h43 par Victor Brito

Eric le Bihan: Aucun problème, et j’en suis fort désolé, loin de moi l’idée de faire de la pollution ;) Je recommencerai plus, promis.

Je suis d’ailleurs bien heureux de voir un site de ce genre! Continuez votre travail!

Le 28 Oct. 2008 à 19h41 par Le Détracteur Constr

Les commentaires sont fermés sur cet article.