Microsoft rejoint le groupe de travail SVG au W3C ! Voilà une excellente nouvelle : si Internet Explorer supporte SVG, le vectoriel va enfin devenir une réalité sur le web, sans plugin ni format propriétaire.
Le format SVG existe depuis une dizaine d’années, et il est aujourd’hui largement supporté sur le web (sauf Internet Explorer) et ailleurs. Adobe proposait un plugin permettant de lire le SVG avec Internet Explorer, mais son développement a été arrêté lorsque Macromedia (et donc Flash) a été acquis par la société.
En attendant le support complet de ce format, il est possible d’utiliser SVG Web, un projet de Google permettant d’interpréter le SVG à l’aide du plugin Flash.
Que pensez-vous de cette nouvelle ? Utilisez-vous, ou allez-vous prochainement utiliser SVG pour vos projets web ?
4 commentaires
Poster un commentaire
Flux RSS des commentaires de cet article
Longtemps qu’on attendait ça! Super!
Pour moi svg c’est surtout: du XML (traitable via XPath côté serveur avec Libxml+php), transformable en javascript (via DOM) et indexable par les moteurs (le texte dans l’image, c’est du vrai texte!). On peut facilement y intégrer des métadonnées (RDF). A nous les belles cartes interactives!
Le 07 Jan. 2010 à 01h03 par Hubert
Je vais être pessimiste mais malheureusement ce n’est pas parce que Microsoft adhère à quelque chose qu’Internet Explorer va dans son sens. Je pense au W3C… Microsoft en fait partie depuis longtemps mais depuis quand Internet Explorer se soucie-t-il des normes ?
Je pense par ailleurs qu’Adobe a peut-être son Flash… mais Microsoft a son Silverlight… et rien ne dit que les deux entreprises ne continueront pas à promouvoir leur propre format fermé.
Bref… jugeons sur les faits, malheureusement…
Le 07 Jan. 2010 à 14h36 par Camille
Camille :
C’est exact, mais je préfère être optimiste. Microsoft a fait beaucoup d’efforts ces derniers temps, et même si leur retard est encore énorme, ils ont les moyens de le rattraper rapidement.
Je ne pense pas que SVG soit vu comme un concurrent direct de Silverlight chez Microsoft. C’est avant tout un format vectoriel (certes beaucoup mieux intégré au web que les formats d’images existants), et le web en a besoin depuis longtemps.
Et puis, l’annonce a été faite sur le blog de développement d’Internet Explorer :-)
Le 07 Jan. 2010 à 14h45 par Pierre Bertet
Adobe avait commencé à développer un plugin pour interpréter SVG ?
Aussi bien une certaine forme d’uniformisation entre les différentes solutions logicielles dominantes du marché pouvait être souhaitable, aussi bien l’absence de concurrence (autre que les logiciels libre) qui va en ressortir commence déjà à se faire ressentir ! M’enfin, je caricature et c’est un tout autre débat !
Sinon, niveau spéculation à propos du SVG, je suis partagé entre l’avis pragmatique de Camille et mon éternel optimisme !
Le 07 Jan. 2010 à 14h48 par korvuze