Tous les articles

Paris Web 2010 : encore une réussite !

Par Eric Le Bihan


Un grand merci et bravo à toute l’équipe organisatrice de nous avoir permis une fois de plus d’assister à des conférences passionnantes et à des débats passionnés.

Paris Web, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est quoi ? Ne riez pas il y en a encore beaucoup qui n’en ont jamais entendu parler ou alors très vaguement.

Ce n’est pas une réunion de geeks ou un énième salon de rencontre clients-fournisseurs, c’est tout simplement des volontés qui se retrouvent pour parler du travail que nous faisons tous, pour échanger sur des méthodes de travail et des technologies qui feront le web de demain mais qui font déjà le web d’aujourd’hui. Bien sur, beaucoup de conférences sur html5, cette année, mais comment l’éviter ? Pour ma part j’ai trouvé ça un peu redondant dans la mesure où HTML5 (et ses amis) est beaucoup documenté sur le net et que tout le monde en parle actuellement. Mais certainement que c’était utile pour mettre tout le monde à niveau et approfondir le sujet lors de l’édition suivante.

Il est quelque fois cruel de devoir choisir entre deux conférences (ah, don d’ubiquité quand tu nous lâches !), mais qu’on se rassure tout est filmé et sera disponible très bientôt pour prolonger un petit peu Paris Web, voir les conférences qu’on a manquées et revoir les plus intéressantes. Bien sur, tout ça est un peu inégal et varie selon qu’on a affaire aux ténors du web ou aux courageux qui s’essaient pour la première fois à l’exercice difficile de s’exposer à la critique de toute une profession (encore une fois bravo). Pour ma part j’ai trouvé ces conférences particulièrement intéressantes et inspirantes :

Paul Rouget assure toujours le show avec ces démos qui pour une fois se sont bien passées à la surprise de leur auteur ! Donc à voir également dès que vous en aurez l’occasion : HTML5 et ses amis : Nouvelles APIs

Je suis malheureusement arrivé trop tard pour celle de David Rault (maudite circulation de jours de grève) et je n’ai pu voir que la fin, mais j’attends avec impatience la vidéo de la conférence La typographie comme outil de design pour pouvoir la voir en entier.

Si je devais donner un avis négatif, je dirais que certaines des conférences n’ont pas tout à fait leur place à Paris Web et je dois dire que je suis complètement passé à côté tellement je les ai trouvées longues et ennuyeuses ; je pense à celle de James Taylor et Christophe Jolif et celle de Stephanie Troeth. Mais peut-être n’étais-je tout simplement pas la cible et aurais-je du plutôt aller voir ce qui se passait du côté de l’autre amphithéâtre ?

Ce qu’il faut retenir de cette année : l’émergence de html5 et css3 dans la production web, le débat houleux entre webdesigners et intégrateurs sur la question épineuse du périmètre d’intervention de chacun, pas mal d’accessibilité (je n’ai malheureusement pas assisté à ces conférences, mais je vais me rattraper) et une grosse interaction des participants via twitter.,

Retrouvez tous les tweets sur le mot clé : #parisweb

Les twitters de tous les orateurs et participants qui se sont inscris sur lanyrd.com : http://lanyrd.com/2010/parisweb/

Bon je pourrais en dire encore beaucoup sur cet événement et continuer à en faire la promo, ce qui n’est normalement pas le cas sur les intégristes (farouchement indépendants !), mais franchement, il y a peu d’événements de cette classe en France et il faut vraiment les encourager en en parlant et en prenant votre billet l’an prochain. Théoriquement en 2011, les sujets de l’intégration html, webdesign, ergonomie, accessibilité et gestion de projets devraient être complétés par des sujets sur le back end, couvrant ainsi tout – ou pratiquement – le scope des métiers web de production.

Paris Web recueille les avis actuellement, si vous y étiez (ou pas) n’hésitez pas à vous prononcez : http://paris-web.fr/avis

Pour ma part j’ai trouvé bien voire très bien :

  • Le lieu, très agréable
  • Les traductions simultanées (bravo Christophe, très pro !) et depuis cette année la vélotypie
  • La traduction en langage des signes des conférences en simultané
  • La retransmission en direct des conférences, même s’il y a eu des problèmes techniques le premier jour, ça a fait beaucoup d’heureux, je crois.

Pour les points à améliorer :

  • Organiser ces conférences en dehors des périodes de grève (je plaisante)
  • Avoir la possibilité de pouvoir assister au choix à l’une ou l’autre des deux journées, en effet il est difficile de dire dans une entreprise, on ferme le service webdesign ou intégration pendant deux jours, alors que permettre à la moitié d’une équipe d’y aller un jour et l’autre moitié le suivant est déjà plus concevable
  • Prévoir, peut-être, de mettre un curseur sur le niveau des conférences (d’après une suggestion de Marie) du style : tout public, débutant, confirmé ou autre.

Pour finir quelques slides en ligne des conférences et ateliers de Paris Web 2010

NB : cette liste n’est pas exhaustive et ce n’est pas une sélection, ce sont tous les slides que j’ai pu trouver au moment de la rédaction de cet article. Si vous voulez compléter dans les commentaires ne vous gênez pas !

Les comptes rendus de Paris Web commencent à arriver :

Article rédigé par , publié le dans la catégorie Événement. Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en utilisant le flux RSS dédié. Les commentaires sont fermés sur cet article.

12 commentaires

Flux RSS des commentaires de cet article

Rendons à César ce qui est à César : la LSF était fournie pour un de ses salariés par la MACIF. On a eu un souci de budget et on a dû arbitrer, donc on n’en a pas fait nous-mêmes, mais évidemment on aurait aimé le faire. A suivre pour l’année prochaine.

Merci pour ce compte-rendu :)

Le 18 Oct. 2010 à 09h17 par Stéphane Deschamps

sur HTML5, effectivement il y a eu des confs un peu redondantes, notamment celle de Dave Shea et la mienne (d’ailleurs on n’était pas d’accord sur ce qui était utilisable en prod aujourd’hui). Voici les slides qui étaient présentés :
http://www.slideshare.net/jpvincent/html5-now-light

et pour ceux qui n’ont pas eu le blabla vous trouverez une version plus complète et détaillée :
http://braincracking.org/2010/10/15/conference-paris-web-html5-cest-maintenant-ie6-inclus/

Le 18 Oct. 2010 à 10h19 par jpvincent

Beau résumé, je te suis parfaitement sur l’ensemble des points. Dans l’ensemble c’est très motivant, belle ambiance, on apprend plein de trucs et les gens sont super cools.

Bien sûr dans le tas, y’a quelques conf un peu difficiles à suivre comme celles de Stephanie Troeth qui nous présentait un peu trop le même type de schéma (mais la pauvre elle se rendait bien compte que c’était difficile pour l’audience après le repas!) ou la première conf de Matt May qui aurait peut-être mieux fait de parler en anglais! Je salue l’effort bien sûr mais je pense que c’était aussi difficile pour lui que pour nous =)

Je commence par du négatif mais ne vous y méprenez pas, Paris Web 2010 c’est 95% de confs de qualité! Comme tu disais : Paul Rouget c’est toujours du show de démos et c’est super fun, on était tous très contents aussi de voir ces confs sur la typo, la place du texte dans le web, Jake Archibald avec
http://www.paris-web.fr/2010/programme/reusable-code-for-good-or-for-awesome.php
Anne-Sophie Frasier avec
http://www.paris-web.fr/2010/programme/macrotypographie-page-web.php
etc etc!
C’est la seconde année que j’y vais et j’espère que d’autres corps de métier de mon agence nous rejoindrons en 2011! Ergonomes, Chef de projets, etc !
Encore bravo et merci aux organisateurs, staff, orateurs, et public et merci pour cet article qui résume bien!

Le 18 Oct. 2010 à 10h54 par kazes

Chouette compte-rendu, et constructif.

Concernant la proposition de mettre des « niveaux » aux conférences (débutant, confirmé, expert), elle est légitime et compréhensible, mais à mon avis elle est aussi difficile à mettre en place : on ne connaît pas forcément le niveau des présentations des orateurs puisque dans la plupart des cas on les découvre en même temps que le public. Et surtout, ce niveau est très relatif : certains orateurs humbles estimeront leur conférence abordable alors qu’elle est très pointue, et d’autres feront l’inverse. On est toujours à la fois le gourou et la groupie de quelqu’un !

Cela dit l’idée est intéressante, mais avec le risque de se tromper et d’induire en erreur. À réfléchir…

Le 18 Oct. 2010 à 11h11 par STPo

Ah oui je voulais aussi ajouter :
+1 pour annoncer un niveau aux confs (débutant, intermédiaire, expert).
Après on peut se dire que c’est difficile à mettre en place puisque y’a beaucoup d »‘experts » qui viennent assister à Paris Web? Oui mais c’est vrai qu’il y a des publics différents : créa, techos, les deux. Donc oui ça vaut le coup de préciser un niveau technique pour certaines personnes peut-être ?

Le 18 Oct. 2010 à 11h11 par kazes

On avait déjà réfléchi à indiquer des niveaux de confs, et on a conclu que c’était top ardu. Mais le staff 2011 aura peut-être plus de clairvoyance :)

Vu et bien noté les remarques sur la conférence en français de Matt May qui aurait dû être en anglais : c’est complètement de la faute du staff, nous avons pour principe de ne pas admettre plus d’une conférence anglophone par demie-journée, et clairement la conférence de Matt aurait été beaucoup mieux en anglais. Je plaide coupable, lui a fait de son mieux.

Le 18 Oct. 2010 à 12h27 par Stéphane Deschamps

Rectificatif : il n’y a AUCUN événement de cette classe en France (ou alors je veux bien des noms). ;)

Pour les niveaux, il faudrait aussi préciser le thème : je peux suivre n’importe quel conf’ sur les CSS ou l’accessibilité mais suis une grosse bille en JS, pour prendre mon petit exemple. Et si une conf’ touche à beaucoup de domaines, comme pour la performance en 2008/9 …

Le 18 Oct. 2010 à 14h35 par Felipe

Je peux concevoir qu’il soit difficile de créer un système de niveaux mais il suffirait d’un peu plus de détails dans le programme, surtout que les titres des confs/ateliers prêtent un peu à confusion parfois.

On ne sait pas toujours si ça va être très technique, très théorique, si c’est de la méthodologie etc.

Pour ce qui concerne HTML5 et CSS3 on aurait eu envie de savoir si c’était plus de la mise à niveau pour ceux qui n’ont pas eu le temps de faire beaucoup de veille, ou si c’était aussi pertinant pour ceux qui étaient déjà au point sur le sujet.

Je critique je critique, mais franchement c’était vraiment super. J’ai passé 3 jours très enrichissants.

Un des aspect que j’ai le plus aimé c’est l’opportunité de rencontrer d’autres professionnels. J’aurais aimé pouvoir passer encore plus de temps à échanger avec d’autres.

Le 18 Oct. 2010 à 16h17 par Raphaëlle Montefiore

A propos du contenu, sujet, niveau des conférences, il faut aussi dire que cela n’est pas évident pour le staff.

A part pour certains conférenciers bien rodés, le contenu exact des présentations se dessine assez tardivement : lorsqu’on propose un sujet au mois d’avril on a une intention, une idée, mais la préparation se fait ensuite par affinage progressif. Le contenu ne commence vraiment à être stable que dans la dernière semaine, et je crois même que certains conférenciers retouchent leur présentation jusqu’au dernier moment pour s’adapter au public et aux présentations qui ont eu lieu avant.

Difficile du coup d’imprimer 15 jours à l’avance cela en dur. Sauf à demander à tout le monde de rendre sa copie plus tôt, mais cela priverait aussi de la possibilité d’ajustement.

Le 18 Oct. 2010 à 18h58 par Cédric

Les commentaires sont fermés sur cet article.